5 astuces beauté super faciles pour passer au naturel sans effort

Vous souhaitez passer au naturel dans votre salle de bain mais vous êtes du genre un peu flemmarde et surtout, vous n’avez pas envie...



Vous souhaitez passer au naturel dans votre salle de bain mais vous êtes du genre un peu flemmarde et surtout, vous n’avez pas envie de perdre le côté pratique des produits des grandes marques? 

Voici 5 solutions pour une routine beauté 100% naturelle. 


Elles ne demandent pas d’aller acheter des milliers d’ingrédients introuvables ou de jouer à l’apprentie chimiste dans votre cuisine! J’ai moi-même adopté ces nouveaux produits depuis plus d’un an et je suis plus que satisfaite! Je n’achète plus de crème hydratante pour le visage ou pour le corps, plus d’exfoliant ni de démaquillant et je n’ai pas perdu en qualité, bien au contraire! 

Une huile végétale pour s’hydrater et c’est tout! 

C’est vraiment le changement à faire le plus facile : remplacer sa crème hydratante par une huile végétale. Ensuite, il suffit de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, huile de carotte pour une bonne mine, huile de chanvre pour apaiser et équilibrer, huile de jojoba pour hydrater,... J’alterne ces 3 huiles en ce moment selon l’évolution de ma peau. Les huiles coûtent en moyenne entre 5 et 15 euros le flacon de 100ml mais certaines se trouvent au rayon alimentaire pour bien moins cher! Choisissez-les bio de préférence! 

_____

Pour trouver vos huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles,... Aroma Zone est un incontournable. Vous avez un très grand choix à petits prix. Même si vous habitez comme moi au Canada, ça reste une très bonne source d’informations : il y a des fiches claires pour chaque produit avec leurs bénéfices et leurs contre-indications. Il y aussi pas mal de recettes et guides disponibles.

Les huiles végétales se trouvent aussi en supermarché au rayon cosmétique mais n’hésitez pas à jeter un oeil au rayon alimentaire, vous trouverez certaines huiles beaucoup moins chères.

Même chose pour l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger par exemple, elles sont souvent moins chères au rayon alimentaire. Vous en trouverez également en pharmacie et parapharmacie (marque puressentiel, floressance, etc.) Les huiles essentielles se trouvent aux mêmes endroits.

Pour celles qui sont au Canada, Coop Coco, près du Marché Jean Talon (mais ils ont aussi une boutique en ligne) propose beaucoup de produits à bons prix. Je dirais que c’est ce qui se rapproche le plus d’Aroma Zone ici. Sinon n’hésitez pas à aller dans les boutiques bio, petites épiceries (comme Branche d’Olivier) ou pharmacies. 
_____

Un savon solide à la place du gel douche 

Ce changement est plus lié au zéro déchet. Acheter un savon solide à la place d’un gel douche c’est une grosse quantité de plastique économisée! Il faut bien vérifier les étiquettes pour s’assurer qu’il s’agit d’un savon naturel (autant vous dire que les grandes marques sont souvent bourrées d’ingrédients dangereux) ou le choisir dans une boutique spécialisée. 

Un démaquillant naturel super efficace et hyper rapide à faire

50% d’eau de rose + 50% d’une huile végétale à verser dans un flacon et hop! vous avez un démaquillant biphasé naturel et super efficace qui enlève le maquillage même waterproof! Je l’utilise aussi en fin de journée lorsque je ne suis pas maquillée pour enlever pollution, poussière etc et ça permet en même temps de nourrir ma peau avec l’huile. 

Pour le choix de l’huile végétale, là aussi j’alterne avec ce que j’ai. Celle qui convient au plus grand nombre est l’huile de jojoba mais il y en a beaucoup d’autres! Vous pouvez choisir de l’huile de ricin (castor oil au Canada) si vous l’utilisez uniquement pour vous démaquiller les yeux, ça nourrira vos cils par la même occasion! 

Vous pouvez aussi utiliser les serviettes démaquillantes à l'eau : très efficace et vraiment pratique, je ne les utilise qu'en voyage car j'ai l'impression qu'elles me "décapent" un peu ma peau fragile. 

Après avoir longtemps cherché des disques démaquillants réutilisables qui me convenaient, j'ai enfin trouvé mon bonheur avec ceux de la marque OKO en chanvre qui ressemblent beaucoup aux disques jetables en coton.

L’huile essentielle de Tea Tree et le miel contre les boutons

J’ai toujours eu des problèmes d’acné et j’ai testé pas mal de choses mais ce qui m’a le plus convaincue c’est d’appliquer une goutte d’huile essentielle de tea tree sur le bouton. C’est un antiseptique/cicatrisant très puissant et ça permet de limiter les dégâts. Le miel est aussi très efficace, surtout pour un bouton inflammé ou que vous avez trituré. Avant d’aller dormir, vous posez une goutte de miel sur le bouton avec un pansement par dessus pour que ça reste bien en place. ça aide vraiment la peau à cicatriser, c’est presque miraculeux! 

Un exfoliant naturel et hydratant en 10 secondes. 

Pourquoi s’acheter un exfoliant à plusieurs dizaines d’euros quand vous pouvez le faire vous-même en un instant et pour 3 fois rien? Un peu de sucre (ou de marc de café) mélangé à de l’huile de coco ou de l’huile d’olive et voilà ! Par contre, moi qui ait la peau sensible et grasse, je me contente d’appliquer ce mélange sur le corps et j’évite le visage. 

Bonus : le gel d'aloe vera

Un peu le produit miracle multi tâches qui hydrate les cheveux tout en aidant à maîtriser les mèches rebelles, qui soulage les peaux échauffées après une exposition au soleil et qui aide à apaiser et hydrater les peaux sensibles tout en cicatrisant les petits boutons. 

 Et vous, quelles sont les petites astuces beauté simples et naturelles que vous avez adoptées?

Vous aimerez aussi...

5 commentaires

  1. Génial l'astuce pour le démaquillant, je ne connaissais pas ! Je prends notes !
    Et j'aime bien tes conseils sur les huiles végétales pour hydrater, je ne connaissais pas toutes les spécificités de chacunes !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  2. Super article!J'ai adopté le pain de savon (alep ou huile d'olive) depuis un an déjà et c'est juste dingue la quantité de bouteilles économisées. Et en plus ça dure longtemps! Je pense adopter ta recette de démaquillant une fois le mien fini!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une fan inconditionnelle d'Aromazone ! J'adore les huiles végétales surtout pour les cheveux. En voyage j'utilise l'huile de coco pour hydrater mes boucles ou me démaquiller.
    Et l'aloe vera est super pratique au quotidien aussi.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Salut ma belle !
    Un article au top avec de super astuces 🙂
    J'aime beaucoup le site Aroma-Zone, on y trouve de très bons produits à des prix accessibles !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Rien de mieux que d'utiliser des produits simples et peu coûteux
    Quand je vois tout l'argent que je pouvais dépenser avant en produits cosmétiques
    Je me dis que vraiment j'aurais pu en faire autre chose
    Mais bon maintenant que la prise de conscience est là on s'en porte 100 fois mieux
    Que des bons produits dans ta routine : je survalide évidemment le gel d'aloe vera car il est magique, aussi pour les coups de soleil! http://mademoisellevi.com/la-belle-occasion-concours/

    RépondreSupprimer