Une semaine sur la côte Basque

Vous passez quelques jours sur la côte Basque et vous ne savez pas ce qu'il a de beau à voir dans la région? Je vais essay...




Vous passez quelques jours sur la côte Basque et vous ne savez pas ce qu'il a de beau à voir dans la région?

Je vais essayer de vous donner un aperçu, à travers cet article, des choses à faire dans la région, en vous présentant mon petit rituel des villes et visites à ne pas rater lors d'une virée sur la côte Atlantique ! 


 Une partie de ma famille vit au Pays Basque, j'y séjourne donc très régulièrement depuis que je suis enfant. Je suis particulièrement attachée à cette région que je retrouve à chaque fois avec grand plaisir. Il y a tellement de choses à y découvrir... En voici un aperçu, ville par ville !
 


Une adresse sympa pour un bon chocolat chaud et de la brioche au beurre : Chez Cazenave


Le centre ville de Bayonne est très joli avec ses vieilles bâtisses. Les fêtes de Bayonne sont bien évidemment un incontournable à faire au moins une fois (elles se déroulent cette année du 27 au 31 juillet). Lors des fêtes, les animations en journée sont plus adaptées aux familles alors que le soir est beaucoup plus "alcoolisé"! Pour être totalement prêt pour les fêtes de Bayonne, pensez bien à vous vêtir de blanc et de rouge et à réviser l'hymne de la Pena Baiona :





Il s'agit sûrement de la ville la plus connue de la côte Basque et la plus prisée. Même si on y retrouve moins le charme de l'architecture classique Basque, j'apprécie l'ambiance de la ville. La promenade depuis la côte des basques (où vous vous garerez un peu plus facilement que dans le centre) jusqu'au Grand Hôtel est très agréable et sauvage !
Le centre ville est très branché avec pleins de petites boutiques et bars très sympa !





La ville que je connais le mieux et la plus jolie, selon moi !

Le centre ville est très mignon, avec ses jolies maisons et ses petites ruelles. Si vous passez l'après-midi ou la journée à Donibane Lohitzune (son nom basque), je vous propose un petit itinéraire :

Partez depuis le port, passez par la place Louis XIV, place principale de la ville avec son kiosque où vous pourrez écouter tous les soirs de l'été des concerts de Jazz, admirer des danses traditionnelles basques et assister tous les mercredi et dimanche soir au bal populaire et son fameux "toro de fuego" au milieu d'une joyeuse bataille de confettis. Installez-vous à l'une des terrasses de la place et profitez de votre soirée ! :)


 Le port de Saint Jean de Luz
Faites une halte chez Maison Adam pour goûter leur spécialité, les macarons locaux, aussi appelés "muxu" (bisou en basque)chez un autre spécialiste des macarons : Pariès.
Remontez la rue Gambetta, une jolie rue piétonne remplie de boutiques d'accessoires, de souvenirs, de spécialités culinaires, etc.


La place Louis XIV
En haut de la rue, tournez à gauche vers le Grand Hotel, vous pourrez boire un verre à la terrasse de ce bel hôtel rose et continuez votre balade le long de la plage, jusqu'à Sainte Barbe. De là, vous pourrez admirer toute la baie de Saint Jean de Luz !

En chemin, prenez une glace dans l'un des camions Lopez (comment ça, vous n'avez plus faim?).
 La baie de Saint Jean de Luz depuis Sainte Barbe


Pour trouver un restaurant, rendez-vous dans la rue de la République, vous aurez un grand choix de restaurants! Le Kaiku propose de la cuisine traditionnelle basque et se trouve dans le plus vieux bâtiment de la ville!
Personnellement je ne trouve pas qu'Hendaye ait beaucoup d'intérêt mais pour une journée à la plage, c'est agréable puisque celle-ci est immense et idéale pour s'initier au surf ou au body board en toute sécurité.

Pour vous rendre à Hendaye ou en Espagne, je vous conseille fortement d'éviter la nationale ou l'autoroute et de prendre à la place le chemin de la Corniche, certes plus long, mais tellement beau ! Des points de vue aménagés permettent de s'arrêter pour profiter de la vue magnifique, notamment au coucher du soleil !

Les autres villes à visiter dans le coin : la Chambre d'Amour et le Beach House à Anglet, Guethary, Bidart... et un peu plus dans les terres : St Pée-sur-Nivelle, Espelette, Sare, le train de la Rhune, ...

Côté Espagne...
La vue d'Hendaye depuis Fontarrabie  


Je trouve cette petite ville vraiment très jolie et son centre-ville vraiment agréable et idéal pour une soirée tapas sans chichi ! Je vous conseille le "Yola Berri" pour un accueil chaleureux et des pintxos (les tapas basques) délicieux ! La tortilla et les "croquetas" sont mes préférés ! 

Après le repas, dégustez une glace et baladez-vous dans le centre ville pour profiter de l'ambiance et de la jolie architecture.

Les fameux pintxos du Yola Berri
Les bateaux sur le port de Hondarribia



 La baie de San Sebastian, malheureusement un peu grise ce jour là ! 

Aah San Sebastian... J'A-DORE San Sebastian !! Cette ville est magnifique ! Sa plage, sa baie, ses ruelles et ses boutiques aussi ! :) Toutes les enseignes qu'on connait en France (Mango, Zara, Massimo Dutti, Oysho, Stradivarius,...) sont en moyenne 20% moins chères qu'en France. Il y a donc des affaires à ne pas louper !

Au bout de la baie de San Sebastian, à gauche, se trouve le Monte Igueldo. Vous pouvez y monter grâce à un vieux funiculaire.
En haut, se trouve un petit parc d'attraction encore dans son jus mais tellement charmant ! Je vous conseille notamment d'essayer la mini montagne russe qui passe derrière le mont, au bord des falaises et vous offre une superbe vue sur l'océan.
Si les (mini) sensations fortes ne vous disent pas trop, vous pouvez profiter du Monte Igueldo uniquement pour sa vue sur la baie de San Sebastian, magnifique !


Le Monte Igueldo


L'aquarium de la ville, qui se trouve de l'autre côté de la baie est une visite sympa à faire également.

Si vous êtes en Espagne à l'heure du goûter, je vous conseille de vous installer dans un café et de commander un "chocolate con churros", vous ne serez pas déçus !


Centre ville de San Sebastian

Donostia
Ciboure
La Nivelle
Sain Jean de Luz et la Rhune
Sainte Barbe
Sainte Barbe 
Spécialité basque : piquillos farcis (et bonne adresse à St Jean de Luz : Aux Pigeons Blancs) 
 Centre-ville de San Sebastian et ses boutiques
 Port de St Jean de Luz/Ciboure et la Rhune en arrière plan (le petit train de la Rhune vous emmène au sommet)

Pour finir, quelques spécialités culinaires du Pays Basque (français et espagnol) : axoa, piquillos farcis, pintxos (tapas), tortilla, croquetas, muxus (macarons), piment d’Espelette, churros et chocolate a la taza, gateau basque (fourré à la cerise!), le fromage de brebis accompagné de la confiture de cerises d'Itxassou,...

Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. ça donne envie d'aller y faire un tour, tout ça ! J'y suis allée quand j'étais petite, mais pas depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle région, si tu as l'occasion d'y retourner, n'hésites pas! ;)

      Supprimer
  2. Trop trop beau cet article. Les photos sont superbes et ça donne sacrément envie de faire un tour sur la côte basque ! :D
    @Camr3m

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Contente que ça te donne envie de visiter cette belle région !

      Supprimer